Perspective, entrée principale, angle place de la Liberté.

Caisse Epargne

EVE ROY / Source: DRAC / Ville: TOULON

 

A la fin des années soixante, lorsque le projet de l’équipe d’Alfred Henry est retenu pour la création de la nouvelle Caisse d’Epargne de Toulon, c’est l’audace et la modernité des plans que les membres du jury veulent distinguer.

La Caisse d’Epargne doit être représentative d’une nouvelle image de la banque : tout en transparence et en modernité.

L’édifice est constitué de deux volumes superposés : un large parallélépipède d’un étage destiné à la banque, surmonté d’une tour de neuf étages, qui permet de s’implanter de manière lisible dans le paysage urbain. Destinée à l’habitat privé, cette tour est entourée de balcons saillants qui forment des jeux d’ombre et de lumière. Le tout est surplombé d’une superstructure métallique, ajoutant à l’aspect sculptural de l’édifice.

L’espace d’accueil, animé en façade est par un décor de longues lances concaves posées sur leurs pointes, est lui aussi devenu un repère dans le tissu urbain. Ce «hall public», très spacieux, est éclairé, comme l’ensemble du bâtiment par des «rideaux de verre», qui ne sont pas sans rappeler la leçon de Mies Van Der Rohe, l’un des maîtres à penser d’Alfred Henry.

L’espace de bureaux prend un aspect plus monolithique en façade sud : il est matérialisé par une forme horizontale, débordant en porte-à-faux au-dessus des jardinières. Ces dernières, qu’elles soient intérieures ou extérieures, viennent ajouter des notes de couleur à un ensemble composé de pierre et de béton clair, rehaussé ponctuellement par des éléments métalliques.

Pour réaliser cet imposant immeuble, le maître d’ouvrage a souhaité utiliser des matériaux de grande qualité, comme le granit du Labrador du hall, connu pour sa résistance et sa rareté, et a fait appel à de nombreux artistes locaux pour la réalisation de sculptures et de décors intérieurs.

L’immeuble a subi plusieurs modifications, comme la suppression du placage en marbre des piliers creux de l’entrée et des fontaines qui les précédaient sur la façade est, mais conserve aujourd’hui son aspect initial. Depuis 2003, il est le siège de la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée.

Eve Roy, drac paca crmh, 2006

 

Infos

Département : Var
Commune : Toulon
Appellation : Caisse d’Epargne (ancienne)
Adresse : rue Peiresc
Auteurs : Alfred HENRY, Jacques CHAPON, Jean BEAUREGARD, E. DAVID (architectes), Jean-Gérard MATTIO (décorateur), VERNET (Ingénieur)
Date : c. 1969
Protection : édifice non protégé
Label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites du 15 mars 2007

 

Ressource en ligne sur le site web de la DRAC : DRAC – Patrimoine XX

You may also like

Leave a comment