Salle de conférence, plafond en pin d'orégon sablé et panneau décoratif de l'estrade de Jean-Gérard Mattio.

Décorations Caisse d’épargne (2)

ALICE MATTIO


Mes recherches concernant les décorations de la Caisse d’Epargne de Toulon d’après la mémoire que j’en ai, les archives de J.G.Mattio et internet.

En dehors de la céramique de la galerie, du panneau cinétique en lattes de bois, de la colonne lumineuse de l’escalier de la salle de conférences et du panneau en bois de la salle des conférences qui peuvent être l’objet d’un sauvetage, nous demeurons avec un certain nombre d’incertitudes faute de documents tels que des factures ou des PV de Conseil en ce qui concerne d’autres éléments de décor.

Nous savons que les lustres du grand hall ont été faits d’un assemblage d’éléments probablement présentés par Mobelem (un certain nombre de références) et réalisés par le groupement Macario-Roussel (Toulon) sur un dessin de J G Mattia. Ils ont disparu à l’occasion des travaux exécutés en 1991. La sculpture du pallier de l’escalier de la mezzanine a été réalisée par Salibat sur un dessin de J.G Mattio. Disparue dans les mëmes circonstance.

Nous ignorons qui est ce monsieur G Y Rolland qui a réalisé la grande céramique en bas de l’escalier conduisant aux coffres. Elle pourrait avoir été confectionnée avec des éléments de l’Atelier de l’œuf de même que celle réalisée pour le hall d’attente de la direction pour laquelle je retrouve son nom pour ce lieu dans un mémoire.

Dans ce mémoire je retrouve également sous la dénomination « Isio » le revêtement en céramique dans le hall d’attente de la salle des coffres. Ce sont des éléments provenant de l’Atelier de l’Œuf diffusés par Islo. J’ai cherché sur internet et trouvé cette société :
Islo French Corporate, 465 chemin du moulin, 06 550 La Roquette sur Siagne.

Le revêtement mural de l’escalier de la salle de conférences a probablement la même provenance. Quant à Roger Capron auteur de la fontaine de la cour intérieure, Wikipédia m’apprend son décès. Les tapisserie réalisées, celle d’Henri Pertus pour le bureau du Conseil et celle de Gilbert Louage pour le bureau du président, étant mobiles, ont été déportées dans un coffre de la Caisse d’Epargne à Nice lors de la vente a TPM.

 

Quelques précisions :

Dimensions du panneau décoratif en céramique Mattio-Carielle 6 x 3,20 m = 19,20 m2.
Composé de 240 plaques en terre chamottée de 20 x 40 cm. Décor émaillé au four en émaux stanifères opaques. Posé à joints vifs. Au prix de 10,000 frs non compris les frais de pose.

Lustre en plexi pour l’escalier du hall de la salle des conférences : exécuté par les Ets SMNA Toulon pour 21.317 frs
La SVDP (Société Varoise de Plexiglas 28 rue Picot) a fourni les éléments.
J’ignore les dimensions du panneau décoratif en bois de l’estrade de la salle des conférences qui subsiste malgré les cloisonnements de la salle en bureaux. Des plans existent.

Le panneau décoratif Capron dans la cour intérieure mesure 6,33 x 2,36 m avec un retour de 0,58 m

You may also like

Leave a comment