Le Provensal, 28 novembre 1969, inauguration du nouveau siège de la Caisse d'epargne de Toulon.

Inauguration CE, 27 mars 1969

Source: ALICE MATTIO / Ville: TOULON

 

Extrait du livret publié pour l’inauguration

Construit dans un angle de la Place de la Liberté, en plein centre de la ville, sur un espaçe de 4,400 m2, le Nouvel Hôtel de la Caisse d’Epargne de Toulon est un magnifique exemple de l’architecture contemporaine. Ses promoteurs, les architectes Henry, Chapon, David et Beauregard, ont su allier des matériaux aussi différents que le marbre, le bois, le verre, le béton pour réaliser un ensemble moderne, harmonieux et fonctionnel.

Dans cette vaste et lumineuse composition, tout a été pensé pour mieux servir le déposant : les deux parkings souterrains d’une superficie de 4.500 m2 ont résolu le problème de plus en plus crucial du stationnement en ville, le guichet auto, accueillant et pratique, situé dans un jardin fleuri, l’immense hall du public d’une longueur de 40 mètres, aux portes automatiques, qui offre aux déposants le confort et la beauté d’un mobilier signé Eero Saarinen, en même temps qu’un Service des Guichets ultra-rapide grâce à la liaison directe des terminaux avec l’ordinateur NCR 315, assurant le télétraitement des opérations, une climatisation complète dans tous les locaux y compris la salle des coffres contenant près de 6.000 compartiments, un Service «Epargne des Jeunes» où les enfants et les adolescents ont leurs propres bureaux.

A l’étage dit de la mezzanine sont groupés : le cabinet du Président qui s’orne d’une œuvre du maître tapissier Louage, les bureaux de la Direction et ses différents services, aux parois recouvertes de teck, la salle du Conseil d’Administration où se font vis à vis une composition murale en bois du décorateur J. G. Mattio et une tapisserie d’Aubusson, réalisée d’après un carton du peintre Henri Pertus, qui symbolise le port de Toulon.

L’aile nord de la mezzanine est occupée par la magnifique Salle de Conférence où le plafond en pin d’Oregon sculpté par sablage s’harmonise d’une manière parfaite avec les 204 fauteuils en cuir rouge. Bien entendu, cette salle est équipée pour la projection de films destinés à la jeunesse.

Dominant cet ensemble, s’élance la tour de huit étages, dont quatre sont réservés aux services administratifs et techniques. On y trouve en particulier le Service du T.A.D. (traitement automatique des données) relié directement nom seulement aux guichets du Siège, mais également aux Agences Urbaines et Succursales les plus importantes.

Ainsi la Caisse d’Epargne de Toulon, grâce à la hardiesse de ses dirigeants, est, d’ores et déjà, en mesure de répondre «présent» aux taches de l’avenir et, ainsi de participer plus activement encore à l’édification d’un monde meilleur pour tous les hommes.

You may also like

Leave a comment